Spéléographies est la biennale des écritures que l'association (loi 1901) éponyme propose à partir du printemps 2016 aux habitants de Rennes & alentour. Attentive à chacun des maillons de la chaîne du livre, elle promeut la porosité des écritures – littéraires, graphiques, sonores, spectaculaires... – et favorise les allers-retours entre le patrimoine et la création contemporaine.
Spéléographies revendique une nouvelle façon d’envisager l’action littéraire : l’orpaillage. Deux porteurs de projet, professionnels
du livre qui ont précédemment croisé leurs expériences en organisant ensemble les Rencontres de la bande dessinée indépendante Périscopages (2001-2011), assurent la direction artistique
et la coordination du projet :
Laurence Coste : bibliothécaire, elle constitue les collections littératures et bande dessinée de la bibliothèque des Champs Libres et participe à l’action culturelle de cet établissement. En disponibilité de la Fonction Publique Territoriale, elle rejoint la SCOP Texto, spécialisée dans l’accompagnement de projets relatifs au livre et à la lecture publique (Goncourt des lycéens, Prix ados Rennes-Ille et Vilaine, festival Atlantide, Nantes). Elle travaille aujourd’hui à son compte comme programmatrice et coordinatrice d’évènements, elle a notamment assuré la programmation littéraire et artistique ainsi que la coordination générale du Salon du livre jeunesse de Fougères durant 4 éditions (2013-2016).
Luc Cotinat, dit Morvandiau : dessinateur de presse (Les Inrockuptibles, Rock’n’Folk, Marianne, Le Mensuel de Rennes), auteur de bande dessinée, conseiller éditorial (Le Monde Diplomatique en bande dessinée), critique, il s’engage activement dans l’aventure du magazine l’Œil électrique (1997-2004) avant de fonder Périscopages. Animateur puis formateur issu de l’éducation populaire (Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale, Rennes et Brest), aujourd’hui chargé d’un cours de bande dessinée à l’Université Rennes 2, il mène actuellement une thèse en arts consacrée à la bande dessinée alternative francophone, accueilli en résidence de recherche au sein de Spéléographies et en collaboration avec les Ateliers du Vent et l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
Vendredi 11 juin 2021, Spéléographies s'est vu remettre le prix Hors Cases décerné par La Sofia et Lyon BD Festival. Il récompense le projet d'atelier-journal développé sur le quartier du Blosne (Rennes) auprès des CM1/CM2 des écoles primaires Volga, Guillevic et Grimault et animé par les auteurs Sophie Bordet-Pétillon et Sébastien Lumineau.
Spéléographies reçoit le soutien des institutions suivantes :