Auteur et éditeur de bande dessinée (Paris)

Sammy Stein a étudié à l’école des Beaux-arts de Paris.

Il vit et travaille actuellement à Paris.

 

L’édition et l’exposition sont ses champs de recherche privilégiés. Sous forme d’expériences narratives dessinées, il combine exploration de lieux, de temps et d’espace fictifs ou réels : visites guidées de collections ou d’univers virtuels, biographies d’artistes... 

Sammy Stein est aussi voyageur, arpenteur de galeries et de lieux en marge, amateur d’à-côté et d’étrange, inlassable scrutateur des phénomènes atmosphériques, volontiers secret, fin connaisseur des musiques actuelles, lecteur avide de nouveautés, micro-éditeur alerte. Co-fondateur de Collection et Lagon, il explore au travers de ces revues, les champs de la bande dessinée, de l’art contemporain, du design graphique et de l’édition.

 

L’œuvre de Sammy Stein joue sur plusieurs plans, le lecteur pénètre dans l’espace qui devrait faire tableau mais tout est dé-cadré — mettons, dé-casé, puisque nous sommes en bande dessinée. Mais d’ailleurs, toutes ses formes inconnues, ses concrétions dessinées, ne sont-elles pas des sculptures ? Les objets dessinés (comme les apparences) semblent avoir pris possession d’un monde qu’ils recrachent en un conglomérat de visuels, sécrètent des formes imprononçables et familières. Le lecteur suit le fil de la narration, imperturbable. Le dégradé en force comme un malaise, l’omniprésence du cerne noir, l’absence totale de trame — nous sommes bien dans une bande dessinée.

 

Bibliographie sélective

 

Visages du temps, éditions Matière, 2020

Lagon, revue de bande-dessinée, depuis 2014

La fille à six bras, éditions Diantre !, 2008

 

 


"La mémoire, comme les photos, gèlent les souvenirs."

Édouard Levé

Spéléographies reçoit le soutien des institutions suivantes :