Illustratrice et éditrice (Marseille)
Née en 1976, elle suit des études de textile à l’école Duperré à Paris, puis part étudier à Berlin et se consacre à l’illustration. Lors de ses études, elle travaille très régulièrement en tant qu’animatrice ; le contact avec les enfants aura un rôle important dans son approche du livre.
Elle se consacre dans un premier temps à l’illustration et réalise des pochettes de disques, des affiches de théâtre ou de concerts et de nombreuses illustrations pour la presse (Astrapi, Glow, Los Angeles Magazine, Antijour, Regal...)
En 2006 elle crée L’Articho, une association dédiée au dessin avec Yassine de Vos, et initie avec lui de nombreux projets collectifs très différents : Free markets, boums pour enfants, ateliers, expositions, soirées et la revue Les Cahiers de L’Articho. Elle édite chez différents éditeurs jeunesse (Thierry Magnier, Gallimard Giboulées) puis devient directrice de collection des éditions Les Fourmis rouges en 2013.
Elle s’associe en 2015 aux Requins marteaux pour gérer le label jeunesse sous le nom de L’Articho, qui donnera naissance à la maison d’édition du même nom.
Le travail de couleur de Chamo dessine des images faussement naïves, parfois irrévérencieuses. Les frontières sont toujours poreuses entre le mauvais goût et le « arty » mais Chamo joue de ces écueils avec une efficacité redoutable, tant dans la mise en page que dans le traitement technique.
À l’instar de son dernier ouvrage, Ssserpent, l’œil voyage autour des formes et de leurs représentations, le serpent est un labyrinthe ou un fil d’Ariane. À d’autres endroits, ce qu’on désigne comme des dessins d’enfants ne sont jamais loin d’en être, mais non, leur construction mentale et la thématique dont ils traitent sont très profondes, ils sont bien de Chamo.
Bibliographie sélective
Ssserpent, Articho éditions, 2019
Señor Nachos, collection « Cubes », Les Fourmis rouges éditions, 2013