Camille Lavaud-Benito


Dessinatrice, artiste transmédia (Eymet, Dordogne) 

Née en 1981, elle est titulaire d’un DNSEP à l’école des Beaux-arts de Bordeaux. Voguant entre graphisme et édition, c’est en tant que co-pilote du bibliobus de son grand père qu’elle entamera sa pratique d’illustratrice.

 

Coutumière des fanzines et des expositions collectives, c’est dans L’Horreur est humaine qu’elle fera sa première apparition avant d’être remarquée par la maison d’édition Orbis Pictus puis par la galerie d’art parisienne Arts Factory. Art populaire/art contemporain, elle se situe à la marge des deux et au centre de chacun.

Elle créé des affiches dessinées, des fascicules, des installations, des écrits, des objets, tout un matériau qui fait exister une œuvre issue de bandes annonces fictives et de films fantasmés. L’œuvre graphique de Camille Lavaud se construit en un nœud associatif d’idées, ordonné par la pratique du dessin, de l’écriture et du film.

Elle développe des séries où chaque affiche est autonome, fonctionne autour d’un univers et d’une narration qui lui est propre. Camille est une artiste engagée qui donne un sens à son art au travers de mots et de messages déguisés.

 

Avant d’imprimer la surface, de la recouvrir jusqu’à saturation de son trait acéré, tramé, au pinceau en lavis ou à l’encre pure, Camille Lavaud part du vide absolu et entame une extraordinaire exploration. Elle écrit sur un film qui n’existe pas, dont elle imagine l’affiche à partir de comédiens qui n’existent pas, pour inventer l’histoire d’un scénario qui n’existe pas. 

Elle a l’idée de réaliser une musique originale de film qui n’existe pas, en vue de la réalisation d’une bande annonce qui existe peut-être. De là découle des critiques des différents films imaginés, des interviews d’acteurs de papier, issues de journaux qui n’existent pas non plus. Tout cela englobé dans « Le Consortium des prairies », une maison de production qui estampille tous les travaux, les œuvres et les concepts de Camille Lavaud, mais qui bien sûr n’a aucune existence — hormis fictive et artistique.

 

Bibliographie sélective

 

La vie souterraine, Requins marteaux éditions, 2021

Blocus Solus, United Dead Artists, 2012

 


 

" Je n’ai pas besoin d’inventer des vies, des personnages. 

Il y a suffisamment de gens qui sont morts et qui attendent que l’on parle d’eux. "

Pierre Michon

Spéléographies reçoit le soutien des institutions suivantes :