Auteure, graveuse, illustratrice (Rennes)
Née en 1983, Agathe Halais sort diplômée en 2008 de l’École de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles en Belgique, en illustration, narration et gravure.
Agathe Halais travaille principalement l’album sans texte mais développe aussi un travail artistique autour du minuscule. Dans la continuité de ce travail, Agathe ouvre en 2012, à Rennes, La Minuscule galerie, la plus petite galerie du monde, avec une hauteur sous plafond de 40 cm.
En 2010, elle s’associe à Charlotte Piednoir pour créer L’Atelier Barbe à Papier, une association qui propose des ateliers de gravure participatifs et décalés, mêlant initiation aux techniques d’impression et art de rue.
Elle est aussi la présidente de l’association du Marché Noir, un festival annuel de la micro édition et un atelier de gravure, sérigraphie, graphisme et illustration, regroupant 14 artistes à Rennes. Accueillie en résidence de création pour Spéléographies en 2019-2020, Agathe revient boucler la boucle du projet ajourné en raison du COVID.
Essentiellement dessinée, en noir et gris, le travail d’Agathe Halais est fin et précieux comme une gravure qu’on hésiterait à exposer à une lumière trop forte de crainte qu’elle ne s’efface. Cette impression est renforcée par la minutie et la méticulosité du trait, du découpage, du cadre et de la mise en forme. On imagine bien ses images sorties d’un cabinet de curiosité, elles s’ouvrent comme des écrins, se déplient à l’instar de ses mouchoirs gravés (Jouer avec ses fantômes), de ses Livres boutons, de toutes ces Petites choses qui nous regardent autant qu’elles nous enferrent dans leur silence.
Bibliographie sélective
Mur murs, Éditions voce verso, 2015
Le robinet lui aussi pleure, Les éditions du point d’exclamation, 2008