Expositions à partir du 12 mai, week-end d'ouverture de la biennale
Le Bal des silencieux
Camille Lavaud
Oscillant entre art populaire et art contemporain, fouillant archives et faits divers pour inventer de nouveaux récits, Camille Lavaud a reçu le prix Révélation au dernier festival d’Angoulême pour La vie souterraine, sa première bande dessinée. Accueillie en résidence à Spéléographies, elle présente dans cette exposition affiches, décors, planches ; matière protéiforme et matrice à faire exister Le bal des silencieux, qui fera suite à son premier opus.
En partenariat avec Les Requins Marteaux.
12 mai — 5 juin
Les Ateliers du Vent, Rennes
Vernissage :
le jeudi 12 mai à 18h30
Horaires :
du mercredi à dimanche, de 14h à 18h
le jeudi, de 18h à 22h
Du 1er au 5 juin : de 14h à 22h
Undercover
Invitées de Spéléographies
Auteur·es et artistes invité·es de Spéléographies ont en commun d’être - par nécessité ou vertu - « multifonction ». Plusieur·es ont ainsi dessiné ou bricolé des pochettes de disques. Cette exposition collective en dévoile quelques unes, réalisées par Camille Lavaud, Matthieu Morin, Sammy Stein, Alex Baladi, Chamo, Ann-Lou Legrand.
13 mai — 4 juin
Blindspot, les angles morts, Rennes
Horaires :
du mercredi au samedi :
de 10h30 à 19h
Vers les terres creuses
Sammy Stein
du 14 mai au 13 juillet, à Lendroit Éditions
du mardi au samedi, de 12h à 18h
Pour Sammy Stein, faire une exposition est toujours prétexte à produire des éditions.
Des grands formats sur différents supports (tricotage industriel, bâche) font écho à une publication de 24 pages en noir et blanc, qui porte le même nom que l’exposition. Si le fanzine Vers les terres creuses est un récit d’aventure — relecture assumée d’un célèbre livre de Jules Verne —, l’accrochage à la galerie Lendroit est une manière modeste de poser la question du surgissement de la fiction dans le réel.
En partenariat avec Lendroit Éditions.
14 mai — 13 juin
Lendroit éditions, Rennes
Vernissage :
le vendredi 13 mai
à 17h : rencontre avec l'auteur pour une présentation panoramique de son œuvre.
à 18h : vernissage avec concert acoustique de Maxwell Farrington et David Michael Clarke.
Horaires :
du mardi au samedi :
de 12h à 18h
Les expositions du 31 mai au 5 juin, aux Ateliers du Vent
Trois expositions simultanées dans l'ancienne usine à moutarde, de 14h à 18h.
Non, ma fille...
Agathe Halais
Agathe Halais présente sa première série de bols bretons peints, évocation de comptines « pour enfants », qui sous couvert de tons et rythmes joyeux ou poétiques mettaient en garde les jeunes filles contre le harcèlement, le viol et les agressions en tout genre. L’édition d’une « carte routière » éclaire le sous-texte de ces comptines et accompagne cette création.
Il était une fois dans le Sud-Ouest
Fabrice Warchol
« Oh Con !, HéBé... » … Toujours au bon endroit entre
les arts martiaux, les arts forains et l’art contemporain, Fabrice Warchol expose sa langue d’Oc et ses interjections dans une lumineuse et plantureuse installation.
La tapisserie du jeu de l’oie
Inès Cassigneul
L’œuvre exposée a été dessinée par Sophie Guerrive, brodée par des volontaires, réinventée par Inès Cassigneul autour de la légende d’Élaine d’Astolat, qui dans le cycle Arthurien meurt de façon lapidaire, victime de l’amour à sens unique qu’elle portait à Lancelot. Inès Cassigneul à préféré lui inventer un autre destin ; cette broderie, qui était le décor du récit, en est alors devenue la source.
Les expositions, ailleurs dans la ville
4X3 - " À l'orée"
Anne Brugni
Pour cette invitation en 4×3, Anne Brugni a réalisé spécialement la série « À l’orée », que vous pouvez découvrir à tout moment en levant la tête.
Ses collages sont vifs, les formes organiques, et nous baladent quelque part entre la mer, la forêt ou peut-être tout autre chose.
4X3, projet artistique porté par l’association Lendroit éditions, propose trois panneaux et six visuels grands formats installés sur le boulevard Aristide Briand.
En partenariat avec Lendroit Éditions.
5 avril — 30 juin
75 avenue Aristide Briand, Rennes
7 j/7, 24h/24, à ciel ouvert
La miniature volée
Matthias Picard
Pour Spéléographies et la Minuscule Galerie, Matthias Picard réalise une œuvre en creux, une mise en abîme de papier dans laquelle il réinterprète en saynète La miniature volée, d’Erich Kästner, polar de gare dont la collection Le Masque avait le secret.
31 mai — 26 juin
La minuscule galerie, devanture de la librairie Planète io, Rennes
7 j/7, 24h/24, à ciel ouvert
Baladi
Alex Baladi
Consacrée à l’œuvre de ce prolifique auteur suisse de bande dessinée, l’exposition présente une partie du travail d’Alex Baladi réalisé pendant son accueil en résidence de création à Spéléographies. On y découvre les dessins originaux, noir et blanc, collages ou couleur, de ses livres récents et à paraître, notamment chez Hoochie Coochie et Atrabile.
1 — 26 juin
L'Orangerie Est du Thabor, Rennes
du mercredi au dimanche, de 14h à 19h